Actuellement, la marche nordique est devenue l’une des activités montagnardes qui attirent de plus en plus d’amateurs de montagne. Partir à la montagne en plein été permet à ces personnes de faire de la marche nordique, des randonnées à pied ou à cheval. Ainsi, elles pourront respirer de l’air frais tout en admirant les magnifiques paysages.
Qui peuvent pratiquer la marche nordique ?
La marche nordique est un excellent choix pour les personnes souhaitant rester en forme ou recouvrir leur santé. Hommes, femmes ou enfants peuvent pratiquer la marche nordique. Ce sport est indiqué à tout le monde, qu’il soit sédentaire ou sportif. Que vous soyez jeune ou âgé, quel que soit votre condition physique ou votre état de santé, vous pourriez réaliser cette activité sportive. Bien plus plaisant et convivial que les exercices physiques pratiqués dans une salle de sport, la marche nordique est conseillée par les spécialistes, surtout pour les personnes asthmatiques et en surpoids. Avant de débuter à ce sport, il est recommandé de s’inscrire à un club. Grâce à l’aide des instructeurs, vous pourriez réaliser correctement les mouvements sans se blesser. L’essentiel, c’est d’être correctement équipé et de bien maîtriser les bases de la marche nordique.
Quels sont les équipements nécessaires pour pratiquer la marche nordique ?
Avant de vous mettre à la marche nordique, il est indispensable de bien s’équiper. En ce qui concerne la qualité des équipements, tout va dépendre de votre niveau et des nombres de vos sorties. Pour pratiquer ce sport, vous devrez posséder des bâtons de marche nordique. Afin d’assurer votre sécurité et avoir la bonne technique de marche, vous devrez bien choisir vos bâtons. Pour marcher sur les chemins rocailleux, vous aurez besoin d’une paire de chaussures tout à la fois flexible, mais aussi résistante. En fin de compte, les seules choses essentielles pour pratiquer ce sport sont ces deux équipements. Toutefois, si vous faites plusieurs sorties par semaine, vous devez vous procurer des vêtements permettant de bien respirer afin d’éviter les irritations de peau provoquées par les frottements.
Quels sont les différents bienfaits de la marche nordique ?
Si la marche nordique est devenue très appréciée par certaines personnes, c’est notamment à cause des nombreux bienfaits qu’elle procure. Elle permet de réduire le stress. En vous bougeant, votre cerveau libère de l’endorphine qui est une hormone capable d’augmenter un bien-être inappréciable en vous. Cette activité peut aussi prévenir l’ostéoporose. Le fait d’utiliser des bâtons renforce l'os sans avoir aucune blessure articulaire. Cette marche en plein air vous permet d’améliorer vos capacités cardio-respiratoires. En pratiquant la marche nordique, vos poumons laissent l’air passer librement et deviennent plus amples. Elle est fortement conseillée pour les personnes en surpoids. Étant un sport très dynamique et complet, les calories seront rapidement brûler et le poids corporel se diminuera progressivement.